Témoignage: fin du volontariat de Yuliia
Bonjour à tous !
Je souhaite partager mon expérience de volontariat au cours des 12 derniers mois.
Je suis arrivée dans la ville de Nîmes le 26 août et j'ai été frappée par la beauté de cette ville, où j'ai passé mon année en tant que volontaire du Corps européen de Solidarité.
Lorsque je suis arrivée, ma tutrice, mon directeur et l'équipe du bureau m'ont mise au courant pour ce que je devais faire et où tout se trouvait, car de nombreux documents avaient été préparés par les volontaires précédents.
L'essentiel de mon travail consistait à communiquer. Je devais parler des possibilités de volontariat et de stages pour les jeunes. Chaque mois, j'organisais des événements : Café Multi Kulti et Café Linguistique. J'ai aimé ces événements culturels, qui m'ont permis de rencontrer de nouveaux amis internationaux. De plus, je me suis ouverte davantage à l'utilisation des réseaux sociaux, des sites web et des applications créatives.
Le volontariat m'a permis de découvrir la culture française ainsi que d'autres pays. Je voudrais ajouter que j'ai participé à des animations pour les étudiants français dans les écoles et les universités. En tant qu'enseignante, j'ai découvert quelque chose de nouveau sur le système éducatif français. Il est totalement différent de celui de l'Ukraine.
Enfin, le volontariat européen m'a permis de vivre en autonomie dans un appartement, d'être respectueuse et responsable de tout. De plus, j'ai eu l'occasion d'améliorer ma connaissance du français, que j'ai appris à l'école et que je n'avais pas utilisé depuis longtemps.
Je suis très heureuse d'avoir décidé de participer à ce programme. Je me suis rendu compte que mon projet à Nîmes touchait à sa fin, mais j'ai décidé de rester en France. Donc, à la fin, je ne peux pas dire "au revoir", je dirai : "Rencontrons-nous dans de nouvelles aventures !".
Comments