Témoignage de fin de volontariat d’Adrian
Vas-y, allez-y, allons-y!
Si tu es jeune et si tu es en train de lire mon témoignage, n'hésite pas!! Cherche une opportunité pour faire une mobilité. Avec mon projet j'ai vécu beaucoup de bons moments, voyages, rencontres, j'ai appris une nouvelle langue et plein d'autres choses que je ne peux pas expliquer dans un texte court comme ici.
Je ne vais pas te parler des bonnes choses que tu vas vivre parce que tu les connais déjà. Tu peux lire les autres témoignages pour voir le côté positif du volontariat. Je vais te parler des problèmes que tu vas rencontrer pour te démontrer que ce n'est pas la fin du monde et que cela vaut vraiment la peine.
Pendant ma mobilité j'ai rencontré plusieurs difficultés. S'exprimer dans une autre langue, se débrouiller dans un nouveau travail, habiter avec des inconnus qui viennent d'autres pays, se sentir tout seul sans la famille et les amis, s'habituer à un climat et une culture différents... C'était parfois difficile? Tout à fait, mais je suis heureux d'avoir vécu toutes ces expériences parce que, maintenant, au bout du projet, je suis fier de moi-même.
Il faut sortir de sa zone de confort pour évoluer et se dépasser! Quand je suis arrivé en France je ne parlais pas le français. J'avais même du mal à conjuguer les verbes être et avoir... C'était dur d'apprendre mais c’était aussi amusant et un défi motivant. Actuellement, je ne changerais rien de mon projet parce qu'il faut vivre la vie avec toutes les émotions, les bonnes et les mauvaises. À fond!
Devant chaque difficulté, essayez de regarder les choses du bon côté et croyez-moi, cela en vaudra toujours la peine. Vous aurez des histoires à raconter et des souvenirs pour toute la vie.
Avec cette vision réaliste du projet, soyez conscients des opportunités qui vous attendent et allez les prendre. Vas-y, allez-y, allons-y!
Adrian en train d’animer une séance « energizer » (mobilisation des énergies) lors des journées SNU (Service national universel) en Lozère fin juin.
Comments