top of page

Tell Youth : le nouveau projet Erasmus de sensibilisation à l’environnement.


A la clôture de notre projet « My Soft City », l’occasion s’est bientôt présentée d’entamer un tout nouveau projet Erasmus, Tell Youth, qui prévoit la collaboration entre organisations et institutions de différents pays.


Tell Youth est un projet qui mélange culture et environnement et qui a comme but de sensibiliser les jeunes à l’environnement. Nos partenaires internationaux sont des collaborateurs de longue date : the House of Education and Innovation de Constanta, en Roumanie, et la Social Youth Development Civil non-Profit Society de Kalamata, en Grèce.

Pour les collaborations locales, nous avons démarré un nouveau partenariat avec le Syndicat Mixte des Gorges du Gardon, association basée à Sainte Anastasie qui s’occupe de protection de l’environnement. Nous croyons que ce partenariat sera très fructueux pour le futur aussi, en vue d’un développement de nos actions et de nos animations autour du sujet de l’écologie.


Mais comment est-il né ce nouveau projet ? Qu’est-ce qu’il prévoit comme actions ? Et à qui s’adresse-t-il ?


Le projet est né dans le contexte de l’Année européenne des Compétences et de la mise en avant des Priorités législatives pour 2023-2024, dont certaines font référence à la mise en œuvre du pacte vert pour l'Europe, à la réalisation de la transition numérique et au renforcement de la résilience de l'UE.


Le projet a comme public cible principalement les jeunes entre 16 et 22 ans, mais aussi les travailleurs de jeunesse, les communautés locales des partenaires respectifs et enfin, plus largement, le grand public européen.


Les objectifs de Tell Youth sont de développer les compétences numériques et environnementales du public cible, mais aussi de créer un pont entre les cultures, les générations et les différents milieux sociaux. Sur une large échelle, ces objectifs visent les problèmes du réchauffement climatique, de l’inclusion et de la transformation digitale.


Deux réalisations vont être produites et publiées à la clôture du projet :

- un herbier virtuel, un livre en ligne recensant 100 plantes, avec leurs noms, leurs illustrations, leur propriétés biologiques et les légendes liées à leur histoire.

- un guide sur l’écologie visant à partager les bonnes pratiques pour la préservation de l’environnement. Ces livres seront publiés sur le site dédié au projet.


A coté de la production de ces résultats, chaque partenaire engagera des travailleurs de jeunesse pour participer à 4 formations qui se tiendront dans les trois pays impliqués. Les sujets des formations seront l’illustration des plantes, la préservation de l’environnement, l’écriture créative et l’inclusion. A leur tour, les travailleurs de jeunesse vont partager ce qu’ils ont appris avec leurs jeunes, afin de répandre les savoirs acquis dans la communauté d’appartenance.


Deux actions écologiques clôtureront Tell Youth simultanément dans chaque pays : le ramassage des déchets d’une zone polluée et la plantation d’une trentaine d’arbres dans leur milieu naturel.


Le projet Tell Youth, qui est durera deux ans, débutera avec un événement pour le grand public mi-janvier dans les locaux du Syndicat des Gorges du Gardon. Nous vous terrons informés des détails sur nos réseaux sociaux dans les semaines à venir.

Comments


à l'affiche
Posts récents
Lettres Europe
bottom of page