Sète, « capitale » franco-allemande du 12 au 16 juin
Du 12 au 16 juin, les équipes du Fonds citoyen franco-allemand ainsi que son réseau de référentes et référents régionaux se sont retrouvés à Sète (Domaine du Lazaret) pour leur réunion annuelle.
Au programme, des ateliers sur les priorités du Fonds citoyen en 2024 et l’accompagnement le plus adapté des porteurs de projets de plus en plus nombreux au niveau territorial.
Et dans cette équipe très intergénérationnelle du Fonds citoyen, nous avions droit aussi à des moments conviviaux tels que du kayak ou du yoga.
L’engagement franco-allemand en Occitanie
Plus de 750 kilomètres séparent Sète de l’Allemagne, et pourtant l’outre-Rhin est plus proche qu’il n’y paraît : depuis son lancement en avril 2020, le Fonds citoyen franco-allemand a soutenu plus de 100 projets qui ont eu lieu en Occitanie ou qui ont été menés par/avec des structures basées en Occitanie (associations, comités de jumelage, initiatives citoyennes ...). Par exemple :
des projets entre des chœurs d'Agen et Toulouse (Lot-et-Garonne/Haute-Garonne) et Dinslaken et Bonn (Rhénanie-du-Nord-Westphalie),
un échange sur la participation citoyenne en zone rurale entre des structures basées à Cabestany (Pyrénées-Orientales) et à Pirna (Saxe),
ou encore une rencontre entre des acteurs de la culture de Montpellier (Hérault) et Heidelberg (Bade-Wurttemberg) en vue de la candidature de Montpellier en tant que capitale européenne de la culture 2028.
Au total, le Fonds citoyen, créé par le traité d’Aix-la-Chapelle en 2019 pour rapprocher les sociétés civiles française et allemande, a soutenu plus de 1 700 projets partout dans les deux pays. (En savoir plus sur le Fonds citoyen / Découvrir la diversité des projets soutenus).
Comments