top of page

Suède, Grèce et Allemagne, des stages épanouissants pour les jeunes Gardois



Les partenaires et l'organisation des projets


Au total, 42 personnes de 18 à 25 ans choisies par des Missions Locales de Jeunes du Gard, de la Lozère et de l’Hérault sont parties pour des projets de stage Erasmus+ avec la Maison de l'Europe de Nîmes durant cette année scolaire. Les cinq départs ont été assurés par nos partenaires locaux qui s’occupent notamment de trouver des entreprises d'accueil de qualité. KANE à Kalamata, Mobilizing Expertise à Lund et Education Berlin ont joué un rôle clé dans la réussite de nos projets de cette année.


Préparation et formation des jeunes


Pour chaque départ, nous proposons une formation de huit journées. En plus de favoriser la cohésion du groupe, les participants et les participantes apprennent à gérer les différences culturelles et à développer leurs compétences professionnelles, réfléchissent ensemble sur la gestion des conflits et sur la citoyenneté européenne. Les ateliers linguistiques leur permettent d’acquérir des notions de base dans la langue du pays d'accueil et de renforcer leur confiance en anglais. Ces formations sont essentielles pour les préparer à tirer le meilleur parti de leur expérience à l'étranger.


Une véritable année grecque


Cette année a été marquée par un fort engouement pour la Grèce, avec trois départs à Kalamata. Nos partenaires des Missions Locales de Jeunes et nos candidats adorent cette destination ! À Kalamata, les stagiaires ont eu l'opportunité de découvrir la culture locale tout en développant leurs compétences professionnelles dans divers domaines tels que l'hôtellerie, le tourisme, le secteur animalier et les centres pour des personnes en situation de handicap. Le retour qu’ils nous ont transmis a été très positif et a porté sur la richesse de l'expérience et la chaleur de l'accueil grec.


Berlin et ses découvertes professionnelles


Le projet de stage à Berlin a également rencontré un grand succès. Le plus grand groupe de cette année, de 12 jeunes de quatre MLJ différentes, a été ravi de la découverte culturelle et des différentes modes de vie. À Berlin, les stages se sont déroulés dans des domaines variés tels que la petite enfance, l’audiovisuel, la maintenance, l'animation, le marketing, l'informatique, ainsi que dans un théâtre et chez une fleuriste. Les stagiaires ont apprécié le professionnalisme des entreprises et la découverte de la vie dans cette grande métropole. C'était également notre unique projet où les jeunes ont été logés chez des familles d'accueil, un mode de logement bien apprécié par les jeunes.


Lund, une expérience inoubliable en Suède


En Suède, les stages de trois mois et demi se sont effectués à Lund et à Malmö dans les domaines de l'animation, de la communication et du marketing, du graphique design et dans un café. Plusieurs participants ont exprimé le souhait de rester plus longtemps ou de revenir, tant ils ont été charmés par la qualité de vie en Suède et les opportunités professionnelles. Les jeunes ont été très inspirés par leur expérience en Scandinavie, tant au niveau professionnel que personnel.


Conclusion


Cette année scolaire a été une réussite grâce à la collaboration étroite avec nos partenaires et l'engagement des jeunes, mais aussi grâce au financement de la Région Occitanie et de l'Agence Erasmus+. Nous sommes ravies de cette collaboration et nous remercions nos partenaires et nos financeurs pour avoir permis ces magnifiques projets ! Nous continuerons de promouvoir la mobilité, l'apprentissage et l'ouverture culturelle, offrant des opportunités aux jeunes de découvrir le monde et de se préparer à leur avenir professionnel. Nous sommes fières de nos réalisations et nous nous réjouissons des projets futurs qui continueront d'enrichir les parcours de nos stagiaires.

Comments


à l'affiche
Posts récents
Lettres Europe
bottom of page