Présentation des volontaires européens à Nîmes
La Maison de l'Europe de Nîmes accueille et coordonne chaque année une dizaine de volontaires dans le cadre du Corps européen de Solidarité, anciennement Service volontaire européen. C'est un programme de l’Union européenne qui offre la possibilité aux jeunes de s’engager sur une activité de solidarité en France et en Europe. Ces jeunes bénéficient d'un accompagnement une fois arrivés en France (logement, bourse de vie, formation de langue, etc.).
Les volontaires européens qui sont arrivés à Nîmes depuis le début de l’année scolaire sont répartis dans différentes structures partenaires de la Maison de l'Europe : lycées, CFA, associations, centres sociaux ... Ils exercent des missions spécifiques dans leur structure d'accueil. De plus, toute l'année, la Maison de l'Europe suit ces volontaires et leur permet de participer à de nombreux projets : Journée européenne des langues, forums sur la mobilité européenne et internationale, ateliers de Noël, activités autour du joli mois de l'Europe...
Voici leurs portraits :
Alwine, 19 ans, vient de Leipzig, à l’est de l’Allemagne, elle a choisi de faire un volontariat européen dans le cadre de l’OFAJ au lycée Albert Camus. « Dès que je suis arrivée, c’était beaucoup d’informations pour moi mais tous les gens que j’ai rencontrés étaient très gentils et très accueillants. Maintenant j’aime bien être ici. J’ai beaucoup de tâches différentes et j’ai trouvé de nouveaux amis. »
« Je m’appelle Besmir. J’ai 20 ans. Je viens de Tropoja, au Nord de l’Albanie. Cela fait 6 ans que je suis en France. Dans mon volontariat au centre social RIVES, j'aide les enfants qui sont en difficulté scolaire. J’ai choisi le Corps européen de solidarité pour améliorer mon niveau en langue et apprendre plusieurs cultures. »
« Felicitas, 18 ans, arrive de Coblence, en Allemagne. Elle travaille au lycée Saint Vincent de Paul. « J’aime m’engager dans la société et rencontrer de nouvelles personnes, j’adore la culture française et, dans mon enfance, j’ai déjà voyagé en Bretagne et dans le sud de la France avec ma famille, alors je connais le pays.»
Katharina a 18 ans, elle est aussi allemande. « J’ai passé mon bac cette année, je voulais faire une année sabbatique et j’ai choisi de faire un volontariat pendant 6 mois. Je travaille à l’IFME à Nîmes L'équipe est très gentille et me donne des tâches à responsabilités »
Lucía. « J’ai 27 ans. Je viens de Galice en Espagne. Je suis assistante de langues au lycée St Vincent de Paul. Mon projet est devenir professeure de français en Espagne, et cette expérience peut m’apporter des connaissances dans le milieu de l’éducation et beaucoup d’entraînement avec les adolescents. »
Je m’appelle Maryna. J’ai 30 ans. Je travaille au lycée St Vincent de Paul à Nîmes et je suis très contente ! J’assiste pendant les cours d’italien et aussi d’anglais. Je peux participer à ce projet parce que je suis résidente en Italie malgré le fait que ma nationalité n’est pas européenne. Je suis d’origine biélorusse mais il y a 8 ans j’ai déménagé en Italie. J’ai étudié les langues étrangères donc anglais, allemand, espagnol. Je voudrais devenir enseignante des langues et le lycée où je travaille maintenant est le meilleur lieu pour pouvoir le tester !
Maša. «J'ai fêté mes 27 ans cette année. J'ai démissionné de mon travail, et décidé de quitter la Croatie pour venir travailler en tant que pédagogue à l'école de cirque Turbul' à Nîmes. On travaille avec des adultes et des enfants, et une partie des cours sont dédiés au cirque adapté – c'est-à-dire pour des personnes porteuses de différents types de handicaps. Les raisons de ma venue sont mon envie de continuer à apprendre et enseigner les arts du cirques, la rencontre avec d'autres artistes et apprendre le français. »
Natia. « J’ai 22 ans. Je suis géorgienne et travaille au lycée de la CCI. C’est une chance de faire un volontariat car cela permet de découvrir le pays, sa culture et soi-même. »
Raquel, volontaire au lycée de la CCI. « J’ai 22 ans. Je viens du nord de l’Espagne, dans les Asturies. Mon objectif est de découvrir ce que je veux faire plus tard et apprendre à habiter dans un autre pays que l’Espagne. »
Je m’appelle Marina. J’ai 26 ans. Je viens de Russie, et plus précisément de la région de Sakhaline qui est une île près du Japon. Je suis en France pour apprendre la culture française et améliorer mes compétences linguistiques professionnelles dans le domaine de l’éducation. Le volontariat pour moi, c’est la liberté de réaliser mes projets et contribuer au développement local dans l’éducation. Mon objectif est d’améliorer mon niveau de langue, de me faire des amis français et casser les stéréotypes français.
Yina. « J’ai 23 ans. Je suis née en République dominicaine et je viens d’Espagne. Mon objectif final est de maîtriser la langue française et de vivre de nouvelles expériences à l’étranger. Je suis volontaire au CFA Purple Campus de Marguerittes. »
Comments