Partir à l’étranger : 2023, les nouveaux projets de stages professionnels
La Maison de l’Europe de Nîmes a terminé l'année 2022 avec 15 projets de stage Erasmus+ réalisés. Nos participants ont vécu et travaillé dans toute l’Europe : du nord du continent, en Suède, en passant par le centre (Pologne, République tchèque, Hongrie et Allemagne), jusqu’au grand sud de l’Europe (Espagne, Italie et Grèce). 85 jeunes choisis par les Missions locales d’Alès et Bagnols-sur-Cèze et l’Ecole de la seconde chance de Montpellier sont partis pour vivre une expérience de vie à l'étranger, améliorer leurs compétences professionnelles et personnelles et enrichir leur CV. Les retours de nos participants ont été très positifs !
Photo 1 : Les jeunes des ML Alès et Bagnols-sur-Cèze à Barcelone
Photo 2 : Les jeunes de l’E2C Nîmes et Montpellier à Venise
Photo 3 : Les jeunes des ML Nîmes et Vauvert à Kalamata
A la fin de leur séjour, ils se voient remettre officiellement l’Europass, certificat qui valide les acquis de leur stage.
Photo : Thierry Allard
Ainsi début décembre, à la MLJ de Bagnols sur Cèze, Lana, Romain et Shirine ont reçu leur certificat Europass en présence de Pascal Besson vice-président de la Maison de l'Europe de Nîmes, du référent de la MLJ Mohamed Ben Moussa et du directeur de la MLJ Frédéric Combernous.
L’année 2023 a été déclarée par la Commission européenne comme l'Année des compétences. Compte tenu des objectifs principaux de cette année, tels que promouvoir les investissements dans la formation et le renforcement des compétences, réduire les pénuries de main d'œuvre dans l'UE et stimuler la compétitivité européenne, nous considérons que nos projets de mobilité répondent bien à ces objectifs européens. Notre agenda des projets est déjà rempli d’offres pour les jeunes motivés de notre région !
Nous proposons 5 projets de stage professionnel Erasmus+ dans 5 pays différents. Nos partenaires à Lund, Berlin, Prague, Barcelone et Kalamata accueilleront nos jeunes, désireux de faire un stage de quelques mois à l'étranger pour gagner en expérience, acquérir et développer des compétences et vivre une aventure professionnelle et personnelle. En commençant l'année par le départ en Suède en mars et en la terminant par la Grèce en novembre, la Maison de l’Europe de Nîmes travaillera avec différentes Missions Locales de Jeunes de la région d’Occitanie afin de proposer aux jeunes en insertion des opportunités professionnelles à l’étranger.
Les prochaines dates limites pour postuler aux projets de stage :
20 janvier 2023 : projet en Suède ouvert pour tous les jeunes des MLJ en Occitanie ;
15 février 2023 : projet à Berlin ouvert pour les jeunes des MLJ Nîmes Métropole et MLJ Petite Camargue ;
21 février 2023 : projet à Prague ouvert pour les jeunes des MLJ Alès Pays Cévennes, MLJ du Gard Rhodanien Uzège et MLJ Lozère,
20 mars 2023 : projet à Barcelone ouvert pour les jeunes de la MLJ Rhône Argence.
Il est important de préciser que ces projets sont possibles grâce aux financements de l’Agence Nationale Erasmus+ et de la Région Occitanie et seront coordonnés par la Maison de l'Europe de Nîmes.
Nous vous invitons à suivre les nouvelles de ces projets et de nos participants sur nos réseaux sociaux, notre site web et notre Lettre Europe !
Comments