top of page

Ne compter que sur soi !

En deux décennies, l’Union européenne a vu son environnement bouleversé, au point qu’elle ne le reconnait plus !

Les Etats-Unis, de protecteurs bienveillants sont devenus les meilleurs amis de nos ennemis et piétinent ce que nous pensions être des valeurs et des intérêts communs.

La Russie, notre fournisseur attitré d’énergie, sème désormais la mort dans un pays européen et cherche à nous déstabiliser.

Nos partenaires au sein de l’Union pour la Méditerranée, sont soit dévastés par les guerres interminables (Libye, Israël, Palestine, Syrie), soit sont aux mains d’autocraties implacables (Algérie, Tunisie, Egypte, Turquie), soit sont en pleine déliquescence (Liban).

Les pays du Sud, qui nous semblaient proches en raison des liens tissés lors de la période coloniale sont aux mieux indifférents à notre sort, au pire hostiles et nous reprochent vertement le passé.

La Chine, géant modeste et lointain, est devenue une puissance industrielle qui met à bas des pans entiers de notre économie en ne jouant pas avec les mêmes règles que nous.

Nous avions l’illusion d’évoluer dans un environnement paisible façonné selon nos normes et nos valeurs et nous découvrons qu’elles sont rejetées ou méprisées. Dans cette situation, que faire ? Faire bloc entre Européens, ne plus compter sur les autres et seulement sur nous-mêmes, affirmer nos valeurs communes et les appliquer effectivement, nous donner les moyens de nous défendre, être sans illusions sur le reste du monde mais ne pas sombrer dans la xénophobie et l’agressivité, rester unis entre pays membres et renforcer nos institutions communes.


Frédéric Bourquin, président de la Maison de l’Europe de Nîmes.

 

Comments


à l'affiche
Posts récents
Lettres Europe
bottom of page