My soft city, clap de fin !
« My Soft City – From flâneur to entrepreneur », présentation des travaux accomplis pendant 3 ans.
Mercredi 6 septembre dernier, la Maison de l’Europe de Nîmes et son partenaire français le Lycée de la CCI Gard ont présenté les résultats du projet Erasmus + « My Soft City : du Flâneur à l’Entrepreneur » à l’Office du tourisme de Nîmes devant les officiels et partenaires nimois investis dans ce projet.
« My Soft City – From flâneur to entrepreneur » est un projet entre 8 partenaires de 4 pays différents (France, Portugal, Roumanie, Suède). Il s’est étalé sur une longue durée, 34 mois, de novembre 2020 à août 2023. Le projet vise à améliorer la dimension jeunesse des villes partenaires : Nîmes, Funchal (à Madère), Constanţa (Roumanie) et Lund (Suède).
Les objectifs du projet : sensibiliser les jeunes à leur patrimoine culturel ; les inciter et les aider à constituer une communauté de jeunes unie et proactive, consciente de son patrimoine culturel, intéressée à le préserver ; encourager les jeunes à devenir eux-mêmes des entrepreneurs culturels et sociaux ; favoriser l'employabilité, l'inclusion sociale et la cohésion par une approche éducative, participative, inclusive et interculturelle du patrimoine culturel européen.
Présentation des outils réalisés dans le cadre de My Soft City à l’Office du tourisme de Nîmes
Ce vernissage a permis de mettre en avant le regard des jeunes de 16 à 22 ans sur le patrimoine urbain et culturel de la ville de Nîmes à travers la création d’une carte illustrée et d’un jeu de cartes !
C’est ainsi que les jeunes « flâneurs » ont rencontré des « entrepreneurs » sociaux et culturels du Gard comme l’Urban Parc à Alès, l’Association Coté Jardins Solidaires à Nîmes et Le 21, tiers-lieu à Uzès, qu’ils ont mis à l’honneur dans un livre qui rassemble leurs histoires.
Ce projet de partenariat aura également permis à des travailleurs de jeunesse du Gard de participer à des formations avec leurs pairs en Roumanie à Constanta (House of Education and Innovation - HEI et Colegiul Național de Arte "Regina Maria" Constanța - ), en Suède à Lund (avec Mobilizing Expertise et Hello Youth ) et au Portugal à Funchal (avec Art center Caravel et ARTE.M cultural association on Madeira island ).
Pour parcourir les cartes illustrées, les jeux de cartes et les histoires des entrepreneurs de Nîmes et ses partenaires européens, cliquez ici: https://my-soft-city.com/
Vous avez aussi la possibilité de venir à la Maison de l’Europe pour récupérer la carte illustrée de Nîmes et tester le jeu des 7 familles !
Enfin, votre avis compte ! Merci de prendre quelques minutes pour répondre à ces quelques questions sur les résultats du projet : Questionnaire My Soft City (google.com)
Comments