Magnifiques jeux Olympiques
Magnifiques Jeux Olympiques : merci qui ?
Avant le 26 juillet, une inquiétude compréhensible nous hantait : quid de la sécurité de cet évènement hors normes qu’est une Olympiade ? Nous savons aujourd’hui ce qu’il en a été : réussite totale sur ce plan, comme sur les autres. Ce qu’on sait moins, c’est que cette réussite-là est due, entre autres, à l’exceptionnelle coopération entre nos propres forces de l’ordre et celles qui sont venues de pays étrangers pour leur prêter main forte.
La Lettre de la Vie Publique n°529 du 30 juillet (*) nous apprend que ces policiers sont venus d’une quarantaine de pays pour participer à la sécurisation des Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) de Paris 2024. Ils patrouillent d’ailleurs sans armes et toujours en binôme avec leurs homologues français.
Les grands pays participants ne sont évidemment pas absents de ces renforts. Mais les pays européens y sont surreprésentés (31 sur 44) et pas seulement du fait de la proximité géographique. En effet, on découvre que dès 2008, les bases d’une coopération entre les autorités policières et judiciaires des États membres de l’Union européenne ont été posées afin de lutter contre le terrorisme et la criminalité transfrontalière. Les manifestations comme les jeux Olympiques entrent dans le champ d’action de ces accords connus (mal) sous le nom de « décisions de Prüm » (**).
Le même article nous apprend également, compte tenu d’un été très sportif des deux côtés du Rhin, que la France et l’Allemagne ont mis en place dès 2019 un dispositif spécifique : il s’agit d’une unité opérationnelle franco-allemande (UOFA), qui réunit une soixantaine de personnes issues de la gendarmerie nationale française et de la police fédérale allemande, autour d’actions de prévention et de sensibilisation (***).
Soyons fiers de cette belle réussite, et remercions, encore et toujours, l’Europe dont le soutien, pourtant essentiel, est une fois de plus trop peu mis en avant. C’est aussi notre rôle, à nous autres membres des associations européennes, que de pallier cette lacune.
(*) Conseil d’ami : abonnez-vous, c’est gratuit et c’est passionnant.
Et pour tout savoir, ou presque, sur la manière dont ces questions de sécurité ont été traitées en amont, cf : https://www.vie-publique.fr/eclairage/291366-securite-des-jeux-olympiques-de-paris-2024-enjeux-et-defis
Commentaires