Madame Moins ?
Vous souvenez-vous de cette publicité des années 80 pour une marque de biscuits ? Un moustachu bourré de tics donnait, par inadvertance (?), des coups de coude dans le sac de noisettes du cuisinier de la marque, si bien qu’il s’en trouvait plus dans les biscuits !
Mme Van der Leyen, qui vient d’être investie pour la deuxième fois à la tête de la Commission européenne, va-t-elle devenir Madame Moins sous la pression des gouvernements qui voudraient :
Moins d’écologie parce qu’elle « punit » les agriculteurs accablés de normes, les propriétaires de voitures qui ne peuvent les remplacer par des « wattures », les habitants qui n’ont pas les moyens de remplacer leur chaudière au fioul par des panneaux solaires.
Moins d’aide à l’Ukraine parce cela commence à nous coûter cher et cela alimente la guerre.
Moins d’intégration européenne parce nous étouffons sous les règlements et directives de Bruxelles.
Moins de femmes au sein de la Commission parce que le féminisme ça suffit.
Madame Van der Leyen devra être forte pour résister, comme Ulysse, à ce chant de sirènes montant d’une partie du corps électoral et amplifié par certains gouvernements !
Oui, il faut faire plus pour sauver notre planète et offrir un avenir plus radieux à nos descendants !
Oui, il faut faire plus pour l’Ukraine si nous ne voulons pas qu’une partie de l’Europe se retrouve sous la férule d’autocrates affidés à Moscou !
Oui, il faut faire plus pour avoir un vrai budget européen alimenté par des ressources propres, une vraie défense européenne et une vraie politique étrangère commune !
Oui, il faut faire plus de place aux femmes pour montrer ce qui nous distingue des théocraties orientales et des réactionnaires occidentaux !
Bon courage, Madame Plus !
Frédéric Bourquin, président de la Maison de l’Europe de Nîmes
Comments