top of page

Lettre Europe novembre- décembre 2024

L'Édito

Attention, brouillard, risques de collisions !

F. Bourquin, président de la Maison de l’Europe de Nîmes


L’élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis ajoute une nappe de brouillard supplémentaire sur le chemin de l’Union européenne.

Un environnement hostile cerne notre continent avec des acteurs imprévisibles aux intentions malveillantes souvent masquées par le brouillard des mots. Toutes nos valeurs, nos certitudes et nos principes risquent d’être percutés par les actions revanchardes d’autocrates ou apprentis autocrates qui n’en ont que faire.

Rappelons quelques-uns des principes sur lesquels l’Union européenne s’est construite :


  • Le libre-échange : pour certaines puissances, il ne s’agit même plus d’en modérer les effets négatifs mais de les ignorer au nom d’intérêts nationalistes. La Chine subventionne impunément ses industries et les États-Unis veulent élever des barrières douanières pour protéger les leurs.

  • Le respect du droit international : il était déjà piétiné effrontément par Poutine, Xi Jinping, Modi, Netanyahou, les terroristes islamistes et bien d’autres. Mais l’État qui se targuait d’être le shérif du monde va passer du côté des hors-la-loi dès lors que ses intérêts seront en jeu ; torture, déportation ne sont plus des tabous dans le langage du nouveau locataire de la Maison Blanche.

  • Les droits de l’Homme : la grande majorité des États de la planète considèrent déjà que c’est une valeur occidentale qui ne s’applique pas à eux. Les droits des femmes, des minorités raciales ou sexuelles risquent d’être allègrement piétinés par Donald Trump qui méprise ces composantes de la population.





Agenda


Mardi 10 décembre

8h30 – 11h: Petit déj’ asso financements européens

En décembre l’ACEGGA, le point départemental dans le Gard pour les associations invite au traditionnel petit dej’ asso autour des financements européens. La Maison de l’Europe - EUROPE DIRECT participe à la table ronde et propose un stand autour des financements Erasmus et franco-allemands.

➡  L’Espace Diderot, 663, rue Néper, Nîmes


19h – 20h: Café MULTI-KULTI

Rendez-vous au Café Olive à partir de 18h, pour un voyage dans les pays en Europe. Venez découvrir des personnes de pays différents et leurs cultures.

➡  Café Olive, Bd Victor Hugo, Nîmes



Mardi 17 décembre,

14h30: Point Presse Stage Erasmus en Espagne

12 jeunes de l’Ecole régionale de la Seconde Chance témoignent de leur séjour professionnel à Séville en novembre. Cette mobilité a été organisée par la Maison de l’Europe avec le soutien de la Région Occitanie et le programme Erasmus+ 

➡  Ecole régionale de la seconde chance, 80 Avenue Jean Jaurès, Nîmes


15h: Conseil d’administration Maison de l'Europe de Nîmes

la Maison de l'Europe invite à son quatrième conseil d’administration en 2024 pour présenter son budget prévisionnel 2025 et ses perspectives.

➡  Maison de la Région, 3 Place des Arènes, Nîmes





17h: Fête de Noël à la Maison de l'Europe

Maison de l'Europe célèbre Noël avec une fête pleine de chansons, de plats de différents pays et même un karaoké !

➡  Maison de l’Europe, 46 rue de la République, Nîmes



Mercredi 18 décembre, 18h – 21h

Café des langues 

Rejoignez nous pour pratiquer les langues étrangères dans un cadre convivial auprès des interlocuteurs natifs.

 ➡ Café Anaïs, 15 rue Nationale, Nîmes




Jeudi 19 décembre, 11h30

Point Presse Stage Erasmus en République Chèque

7 jeunes de la Mission locale jeunes de Bagnols sur Cèze témoignent de leur séjour professionnel à Prague en novembre. Cette mobilité a été organisée par la Maison de l’Europe avec le soutien de la Région Occitanie et le programme Erasmus+ 

➡   Mission locale jeunes de Bagnols sur Cèze, 5 Rue des Jardins du Souvenir Bagnols-sur-Cèze


Lundi 13 janvier, 18h

Réunion d’info : Partir à l’étranger ?

Présentation des dispositifs européens pour les jeunes et des missions du Corps européen de solidarité.

➡  Maison de l’Europe, 46 rue de la République, Nîmes


Mardi 14 janvier, 18h

Projection du film Julie se tait au Sémaphore

Source: New Europe Film Sales. All rights reserved


Pour célébrer le cinéma européen, le prix LUX du public (https://lux-award.europarl.europa.eu/fr) est décerné tous les ans par le Parlement européen et l'Académie européenne du cinéma, en partenariat avec la Commission européenne et Europa Cinemas. Les 5 films en lice seront projetés au Sémaphore en partenariat avec le Parlement européen et EUROPE DIRECT.

➡  Sémaphore, 25 Rue Prte de France Nîmes


Vendredi 24 janvier, 18h

Projection du film Intercepted au Sémaphore

Source: Lightdox. All rights reserved.


Pour célébrer le cinéma européen, le prix LUX du public (https://lux-award.europarl.europa.eu/fr) est décerné tous les ans par le Parlement européen et l'Académie européenne du cinéma, en partenariat avec la Commission européenne et Europa Cinemas. Les 5 films en lice seront projetés au Sémaphore en partenariat avec le Parlement européen et EUROPE DIRECT.

➡  Sémaphore, 25 Rue Prte de France Nîmes


Du vendredi 17/01 au vendredi 24/01 Semaine du cinéma allemand au Sémaphore

A l’occasion de la journée de l’amitié franco-allemande, 22 janvier, la Maison de l’Europe, point info OFAJ organise une semaine du cinéma allemand au Sémaphore. Les 3 films « Le vent de la liberté”, « La belle affaire » et « "Langue étrangère" » seront projetés grâce au soutien du Fonds citoyen franco-allemand. 

Entrée gratuite sur inscription auprès du Sémaphore

➡  Sémaphore, 25 Rue Prte de France Nîmes




Les nouvelles de l'Europe



Comment est nommée la Commission européenne ?


Source: Toute l’Europe


1 Le Conseil européen, statuant à la majorité qualifiée, propose au Parlement un candidat à la présidence de la Commission européenne, en tenant compte des résultats des élections.

2 Le Parlement européen élit, à la majorité des membres qui le composent, le président de la Commission sur la base de la proposition du Conseil européen.

3 Le président élu de la Commission, sur proposition des États membres et en accord avec le Conseil, adopte une liste de candidats pour les commissaires et détermine leurs portefeuilles. 

4 Les commissaires désignés participent à des auditions au Parlement. Certains peuvent être « recalés » pour différentes raisons : profil politique, compétence supposée, déclarations ou actions passées….

5 La Commission dans son ensemble est ensuite approuvée par un vote d'approbation unique du Parlement le 27 novembre par 370 voix pour, 282 contre et 36 abstentions. 

6 Le Conseil européen, statuant à la majorité qualifiée, nomme officiellement les nouveaux dirigeants de la Commission. 


À la suite de la nomination de leurs dirigeants, le Parlement, le Conseil européen, le Conseil de l’U.E et la Commission commencent à mettre en œuvre la stratégie politique globale de l’union. Au début d’une nouvelle législature, le président de la Commission définit les priorités politiques de la Commission pour la législature et les présente au Parlement. Ces priorités sont fondées sur le programme stratégique du Conseil européen et sur les discussions avec les groupes politiques du Parlement. Au cours du mandat, en septembre, le président de la Commission européenne prononce également le discours sur l’état de l’Union devant le Parlement. Le discours fait le point sur les réalisations de l'année écoulée et présente les priorités pour l’année à venir.

 

Informations tirées en partie du site europa.eu



L’UE et le Mercosur, des enjeux géostratégiques et économiques contrastés !

Véronique Jullian Vice-présidente de la Maison de l’Europe



L'UE et le Mercosur sont parvenus, en 2019, à conclure un accord d'association commercial et politique pour établir une zone de libre-échange. Alors que la question de la signature de cet accord fait actuellement débat au sein des différents gouvernements de l'UE, un audit de la Commission européenne a révélé le manque de traçabilité de la viande bovine exportée par le Brésil.

Le 26 mars 1991, le traité d'Asunción crée l'accord du Mercosur (de l'espagnol Mercado Común del Sur) constitué de membres fondateurs - l'Argentine, le Brésil, l'Uruguay et le Paraguay (le Venezuela a été suspendu en 2017) - rejoints par la Bolivie en décembre 2023. D'autres États sont membres associés : Chili, Colombie, Équateur, Guyane, Pérou et Suriname.


Le Mercosur repose sur la libre circulation des biens et des services ; l'établissement d'un tarif extérieur commun et l'adoption d'une politique commerciale commune vis-à-vis des États tiers. A cela s’ajoute une coordination des politiques macroéconomiques et sectorielles entre les États parties dans les domaines du commerce extérieur, commerce agricole et industriel. On peut donc comprendre que cette coordination implique une réciprocité des politiques sectorielles qui pose question quant à l’équilibre de cette réciprocité en fonction des enjeux stratégiques des deux parties.









Les nouvelles de la Maison de l'Europe




La Maison de l’Europe – EUROPE DIRECT en Lozère –Nuit de l’orientation à la CCI et animations pour deux lycées de Saint Chély d’Apcher.


Les jeudi et vendredi 21 et 22 novembre, une partie de l’équipe de la Maison de l’Europe – EUROPE DIRECT a passé deux jours en Lozère pour participer à différents événements.

 

La Chambre de commerce et d’industrie de la Lozère, à Mende, a accueilli la Nuit de l’orientation - événement annuel pour les collégiens et lycéens qui s’interrogent sur la suite de leurs études et leur avenir professionnel. L’après-midi la Maison de l’Europe de Nîmes a tenu un stand pour informer sur la mobilité en Europe, animé deux conférences sur les atouts de la mobilité pour développer son CV et enfin participé à une émission sur KWZ TV Lozère pour présenter la mobilité européenne. Une après-midi et soirée riche en rencontres et qui a donné le goût du volontariat et des stages ou études en Europe aux jeunes qui y ont participé !

De plus, la Maison de l’Europe a pu promouvoir la mobilité et réaliser des animations aux lycées François Rabelais et Théophile Roussel (lycée polyvalent des Métiers) à St-Chély d’Apcher.

 

La Lozère n’est pas oubliée par l’Europe !

L’animatrice grecque Fani Ploumi au Lycée François Rabelais à Saint-Chely d’Apcher

Notre volontaire européen Claudia Eiroa accueille des étudiants à la Nuit d’orientation en Lozère



Cafés Multi Kulti et Linguistiques: rencontres interactionnelles

Au cours de l'année scolaire, les volontaires du Corps européen de solidarité organisent mensuellement des événements enrichissants : les Cafés Multi Kulti et les cafés linguistiques.

 

Cafés Multi Kulti : célébration de la diversité culturelle


Chaque mois, une rencontre spéciale a lieu à Nîmes: le Café Multikulti 

Ces évènements, organisés par des volontaires passionnés, sont devenus une opportunité de connexion et de célébration de la diversité culturelle. Au cours de l'année, nous avons eu le plaisir d'assister aux présentations des participants venus d'Europe et d'ailleurs: de L'Italie, du Nigeria, de l'Espagne, du Maroc, du Kenya, du Mexique, de la Grèce, de la Géorgie et de l'Inde. Ils nous ont fait découvrir leur pays en partageant des images, des histoires, de la nourriture et même de la danse! 





Chacune de ces rencontres a été l'occasion de partager des traditions uniques et de renforcer les liens interculturels.

N'hésitez pas à nous rejoindre à la prochaine rencontre pour cet échange enrichissant.


Café Linguistique: en pratiquant des langues étrangères


Les cafés linguistiques vous accueillent, soit pour découvrir une langue que vous n’avez jamais parlé ou pour pratiquer une langue que vous aimez. Ils vous donnent un espace d' exploration et d'apprentissage. Les assistants ont pu profiter des animations et des activités, organisées par nos volontaires européens, tels que des jeux de table, bingos humain, et ateliers d’écriture de nouveaux alphabets. 


Chaque mois, l'événement a été enrichi par différentes thématiques comme la nourriture, la danse ou la culture. Nous avons aussi eu le plaisir d’organiser des cafés Special Edition comme la Rentrée, Noël ou Erasmus Days. Ainsi, chaque café a été rendu unique et stimulant.


Les participants ont eu l’opportunité de découvrir (et pratiquer) l’espagnol, l’anglais, le georgien, l’allemand et, prochainement, l’arabe. 

Le café linguistique continuera pendant toute l’année prochaine et nous permettra de créer un espace divers, inclusif et accueillant pour tous et toutes.






Nicolas Rességuier et le bilan du grand élargissement de l’Europe


Un public nombreux et attentif était au rendez-vous de la Maison de l'Europe et du Mouvement européen du Gard ce 18 octobre pour entendre Nicolas Rességuier présenter un bilan, vingt ans après, de l’élargissement de l’Union européenne à 10 nouveaux pays, réalisé le 1er mai 2004.



Nicolas Rességuier a laissé à Nîmes, où il a vécu jusqu’en 2017, l’excellent souvenir d’un homme de dialogue et d’ouverture en sa qualité de directeur de la Banque de France du Gard. Toujours membre de cette grande institution, il fait aussi partie des 50 conférenciers du réseau « Team Europe » qui répond à toute sollicitation pour informer sur les différents aspects de la politique européenne, dont on sait qu’elle nous touche de près.


Sur ce « bilan des vingt ans », il a fait une nouvelle fois montre de ses talents de conférencier à la fois brillant et pédagogue. Et surtout convaincant : car son exposé, comme à son habitude, n’assène pas des vérités indiscutables, mais propose au contraire des faits parfaitement établis et vérifiables, à charge pour chacun d’en tirer la conclusion qu’il ou elle privilégie. À titre d’exemple : le niveau de vie d’un grand pays comme la Pologne a tout simplement doublé en vingt ans grâce à son intégration dans l’Union européenne. Qui l’eût cru ? Et qui le croirait aujourd’hui même, si les chiffres n’étaient pas là pour l’attester ?

Cette conférence s’inscrivait dans le cycle des manifestations ouvertes au public que la Maison de l'Europe et le Mouvement européen du Gard proposent régulièrement. La prochaine est prévue le 7 novembre sur les 75 ans du Conseil de l’Europe et sera animée par Frédéric Bourquin, président de la Maison de l'Europe de Nîmes. Retenez la date.




Arrivée de nouvelles volontaires européennes à la Maison de l’Europe


La nouvelle année scolaire a bien commencé et, avec l’arrivée de l’automne, de nouvelles personnes rejoignent notre équipe ! La Maison de l'Europe de Nîmes accueille cette année deux nouvelles volontaires européennes dans le cadre du Corps Européen de Solidarité (CES) : Sara, venue de Suède, et Vittoria, d'Italie. Elles resteront avec nous pour toute l'année scolaire afin de soutenir les missions liées à l'organisation des projets de stages Erasmus+ pour les jeunes des Missions Locales Jeunes (MLJ).

Le projet CES nous tient particulièrement à cœur, car il favorise le partage d'expériences et l'accompagnement entre pairs. Les jeunes européens, comme Sara et Vittoria, contribuent non seulement à la mise en œuvre des projets, mais aussi à inspirer les jeunes locaux, en leur apportant des perspectives nouvelles sur la mobilité internationale et les opportunités offertes par Erasmus+. Nous sommes ravis de les accueillir et de les voir jouer un rôle central dans l'accompagnement des jeunes vers de nouvelles aventures à l’étranger.

Voici leurs présentations. Bienvenue à elles deux !



Salut ! Je m’appelle Sara et je suis une nouvelle volontaire du Corps Européen Solidarité ici à la Maison de l’Europe Nîmes ! Je viens du sud de la Suède, d’une ville qui s’appelle Lund.  Etant arrivée à la mi-septembre, j’ai déjà commencé à découvrir la vie à Nîmes et dans les autres villes dans la région et cela se passe avec grand plaisir. Découvrir des nouveaux endroits, cultures et emplois - c’est un grand intérêt pour moi. Pour cette raison, je suis très contente d’être devenue membre de l’équipe Stage Erasmus ici à la MdE ! Je voudrais inspirer les autres jeunes avec mes expériences à l’étranger et travailler avec eux pour réaliser leurs objectifs. 




Bonjour, je m'appelle Vittoria et je viens d'Italie. J'ai 23 ans et j'ai terminé mes études universitaires en décembre 2022. Après mon diplôme, j'ai occupé plusieurs emplois de courte durée. Comme beaucoup de jeunes de mon âge, je me sentais insatisfaite et incertaine quant à mon avenir. J'ai donc commencé à chercher des opportunités à travers le Corps Européen de Solidarité, et la Maison de l'Europe de Nîmes proposait exactement ce dont j'avais besoin. J'ai toujours eu un fort intérêt pour l'immersion dans des cultures différentes : j'ai passé presque un an en Chine, où j'ai travaillé comme interprète freelance dans de grandes foires commerciales. Maintenant, c'est au tour de la France ! La Maison de l'Europe de Nîmes offre plusieurs services pour les jeunes, notamment le programme Erasmus. Mon rôle en tant que volontaire est de suivre le parcours de ces jeunes, depuis la sélection en passant par la formation avant le départ et des ateliers de déblocage linguistique, jusqu’au projets de stage à l’étranger. Je suis ravie de commencer cette nouvelle aventure !


Un automne intense pour les stages Erasmus+ à la Maison de l'Europe


La nouvelle année scolaire a démarré fort à la Maison de l'Europe de Nîmes, avec un automne particulièrement chargé.

L’équipe de la Maison de l’Europe a assuré la préparation de trois départs de groupes de jeunes pour des stages Erasmus+ de professionnalisation, en Espagne et en République tchèque. Huit jeunes des Missions Locales Jeunes (MLJ) de Nîmes-Métropole et de Petite Camargue sont partis début novembre pour six semaines à Barcelone. Et sept jeunes de la Mission Locale Gard Rhodanien - Uzège se sont envolés mi-novembre pour quatre semaines à Prague. Enfin, douze élèves des Écoles régionales de la Deuxième Chance (ER2C) de Nîmes et de Montpellier --Port Marianne sont partis mi-novembre aussi, à Séville.






Le travail de préparation pour les stages a été mené en collaboration avec nos partenaires à l’étranger, qui nous aident à trouver pour ces petits groupes des logements et des entreprises d’accueil pour leurs stages. De notre côté nous avons assuré pour ces 27 jeunes Gardois et Héraultais les formations au départ (renfort en anglais, information sur la langue et les caractéristiques du pays de destination, préparation à l’interculturalité). A leurs retours ils deviendront probablement de véritables ambassadeurs du programme européen Erasmus+!!

Ces stages, dans des domaines variés tels que la vente, la photographie, la petite enfance, la mode et le sport, offrent aux jeunes des expériences enrichissantes et une véritable immersion professionnelle. Sur le marché de l’emploi c’est très valorisant.





Les Erasmus Days se sont tenus la semaine du 14 au 19 octobre et nous y avons pris une part active. Cet évènement permet d’informer très largement sur tous les domaines du programme Erasmus +. Il donne aussi aux jeunes susceptibles d’être intéressés l’occasion de rencontrer d’autres jeunes qui ont fait récemment une « période Erasmus » dans des pays européens et font part de leurs expériences, souvent avec beaucoup d’enthousiasme.


Pour les stages Erasmus + de professionnalisation auxquels nous contribuons, nous remercions la Région Occitanie et l'Agence Erasmus+ qui les financent, et nous remercions également nos partenaires des Missions Locales et des lieux de destination des stagiaires pour leur soutien dans la mise en œuvre de ces stages, dont les participants reviennent souvent transformés et fiers de ce qu’ils ont fait. C’est alors pour notre Maison de l’Europe une belle récompense.




L'Europe en région



Notre Dame de Betléem a pu renaitre à Remoulins grâce aux fonds structurels européens




"L'Église de Notre-Dame-de-Béthléem, située au cœur du village historique de Remoulins (30210), est un édifice emblématique du XIIe siècle. Fragilisé par le temps, ce bâtiment classé à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques abrite, entre autres, des vestiges précieux de fresques datant de la même époque. L'église, qui a traversé les siècles, n’a pas seulement été un lieu de culte. Elle a également servi de prison, d'école et a abrité la mairie de la commune à une époque.

Consciente de l'importance patrimoniale de ce monument, la commune de Remoulins a engagé, depuis 2016, d'importants travaux de restauration pour un montant de 860 000 € TTC. ( phase 1)  Ces travaux ont bénéficié du soutien financier de la DRAC (Direction régionale des affaires culturelles), de la Région Occitanie, du Département du Gard et du FEDER (Fonds Européen de Développement Régional) Ces financements ont été cruciaux pour préserver l’intégrité  structurelle de ce site historique et le valoriser.

La commune, attachée à la conservation de ce patrimoine exceptionnel, engagera la phase 2 en fonction de sa capacité d’investissement, pour poursuivre la restauration de l’église dans les années à venir, garantissant ainsi sa préservation pour les générations futures."

Comments


à l'affiche
Posts récents
Lettres Europe
bottom of page