Les groupes de langues face au Covid
Les portes de la Maison de l Europe se sont rouvertes le 4 janvier et les cours de langues ont repris en présence physique.
En novembre et décembre, avec le confinement, ils avaient pour la plupart été suspendus, seul un tout petit nombre ayant pu être maintenus, soit à distance soit au local pour certains cours avec très peu de participants.
Après deux mois, le besoin de convivialité et de partage est devenu essentiel pour les participants et pour les formateurs. Nous étions autorisés à reprendre les cours à condition de respecter un effectif maximum ou une surface minimum par personne. La presque totalité des participants se sont ainsi sentis en confiance pour renouer avec les conversations animées et amicales en langues étrangères.
Ce succès de la reprise s’explique aussi par les mesures sanitaires strictes que nous appliquons et par le choix, depuis toujours, de petits groupes qui permettent des conversations riches et participatives où tous peuvent s’exprimer.
Il a fallu modifier quelques horaires pour respecter le couvre-feu à 20h, jongler avec les deux salles de cours et la grande salle de conférences (cette dernière pour les groupes avec le plus grand nombre de participants).
Nous remercions les participants pour s’être prêtés à ces adaptations, c’est pour l’équipe de la Maison de l’Europe un soutien précieux.
De quoi demain sera-t-il fait ? Évidemment, si le couvre-feu était avancé à 18h ou toute autre mesure restrictive, nous tâcherions de trouver de nouvelles adaptations, avec à la fois les formateurs et les participants. Le pire n’est pas toujours sûr, mais en cas de risques d’obstacles ne fonçons pas comme le Titanic...
13 janvier 2021
Comentarios