Le Prix Sakharov 2020 décerné par le Parlement européen à l’opposition biélorusse
Jeudi 22 octobre, le Parlement Européen a choisi de décerner le prestigieux prix Saharov « pour la liberté de l’esprit » aux membres du Conseil de coordination de l'opposition biélorusse dirigé par Svetlana Tikhanovskaïa pour défendre la démocratie en Biélorussie. Un choix hautement politique, à l’heure où les tensions montent entre l’UE et Alexandre Loukachenko.
L'opposition biélorusse, suivie par une partie importante des citoyens, manifeste depuis de nombreuses semaines contre le régime d'Alexandre Loukachenko, notamment contre les résultats de l'élection présidentielle tenue en août dernier et qui a conduit le président sortant Alexandre Loukachenko à s'attribuer la victoire pour la 5ème fois consécutive, une victoire non reconnue par le Parlement européen. Ces manifestations sont violemment réprimées par le régime.
Le prix Sakharov pour la liberté de l'esprit, nommé en l'honneur du scientifique et dissident soviétique Andreï Sakharov, a été créé en 1988 par le Parlement européen pour honorer les personnes ou les organisations qui ont consacré leur existence à la défense des droits de l'Homme et des libertés fondamentales.
Le prix est officiellement remis par le président du Parlement européen lors d'une des sessions plénières de fin d'année du Parlement, aux alentours du 10 décembre, jour anniversaire de la signature de la Déclaration universelle des droits de l'Homme par les Nations Unies en 1948. Le lauréat du Prix Sakharov reçoit une somme de 50 000 €.
Plus d'information sur le prix Sakharov: https://www.touteleurope.eu/actualite/droits-de-l-homme-connaissez-vous-le-prix-sakharov.html
Comments