top of page

Le drapeau européen pavoise les sites olympiques



Jeux olympiques et paralympiques 2024 : Aux côtés des drapeaux français et olympique, la bannière européenne flotte sur les sites des compétitions des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Une première.


Durant les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, le drapeau au fond bleu orné de douze étoilessymbole de l’Union européenne, flotte aux côtés de celui de la France, pays hôte de la compétition, et de la bannière Olympique sur tous les sites de compétition.


Une demande officielle de la France


Cette situation inédite résulte d’une demande officielle du président de la République française auprès du Comité international olympique (CIO). La France a émis le souhait “de faire rayonner l’Union européenne lors des Jeux olympiques et paralympiques de Paris, avec la présence inédite du drapeau européen […] sur les sites olympiques et paralympiques, mais aussi au cœur des villages olympique et paralympique”, déclarait  dans un communiqué conjoint la ministre des Sports et le ministre délégué chargé de l’Europe.


L’annonce a été faite le 9 mai dernier, à l’occasion de la Journée de l’Europe. Ce jour-là, la ville de Marseille a accueilli le relais de la flamme olympique dans un format “européen”. 27 athlètes des pays de l’Union européenne s’étaient ainsi relayés dans les rues de la ville. Comme un symbole, une vingt-huitième sportive s’était greffée à la célébration : la capitaine de l’équipe ukrainienne de gymnastique, Maria Vysotchanska.

 

Le drapeau européen, pas toujours le bienvenu


La présence du drapeau européen lors d’événements internationaux a déjà fait l’objet de discussions par le passé. En 2021, lors des Jeux olympiques de Tokyo, le Premier ministre slovène de l’époque, Janez Janša, dont le pays assurait alors la présidence tournante du Conseil de l’UE, et le vice-président de la Commission européenne, Margarítis Schinás, avaient écrit au président du CIO, lui adressant une requête similaire à celle d’Emmanuel Macron.


Ils souhaitaient voir l’équipe slovène arborer le drapeau européen en plus de leur bannière nationale lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques. “Cela fera des athlètes slovènes des ambassadeurs de l’unité européenne, mais aussi des valeurs qui sous-tendent notre Union et qui correspondent également à celles du mouvement olympique”, avaient alors estimé les deux responsables. Une demande finalement refusée par le CIO.


En mai dernier, le drapeau européen avait, là aussi, fait parler de lui. A l’occasion de la finale du célèbre concours de l’Eurovision à Malmö (Suède), les organisateurs avaient interdit aux participants de brandir des drapeaux autres que ceux des pays en compétition, excluant ainsi la bannière étoilée. De quoi susciter la colère de l’Union européenne qui s’en était plaint auprès du diffuseur.


L’Eurovision est avant tout une célébration de l’esprit européen, de notre diversité et de nos talents européens. Le drapeau de l’UE en est le symbole. […] Il ne devrait y avoir aucun obstacle, petit ou grand, à la célébration de ce qui unit tous les Européens”, avait réagi Margarítis Schinás, vice-président de la Commission européenne chargé de la Promotion du mode de vie européen.

Source : Toute l’Europe

コメント


à l'affiche
Posts récents
Lettres Europe
bottom of page