top of page

La journée franco-allemande



Le 22 Janvier, c’est la Journée franco-allemande !


18 ans après la Seconde Guerre mondiale, le 22 Janvier 1963, le Président français Charles de Gaulle et le Chancelier allemand Konrad Adenauer ont signé à Paris le traité de l’Elysée. L’objectif ? Une coopération accrue entre les deux pays dans le domaine de l’éducation, des relations internationales et de la défense. Ce renforcement de la relation franco-allemande par le biais du traité se traduit aussi par la création de l’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ), organisation qui soutient les échanges (scolaire, volontariat, stage, formation, emploi…) entre les 2 pays.


C’est au Président français Jacques Chirac et au Chancelier allemand Gerhard Schröder que nous devons l’institutionnalisation de la Journée franco-allemande, lors du 40e anniversaire du traité de l’Elysée.

Sous l’impulsion de la chancelière Angela Merkel et le président Emmanuel Macron, ces textes sont complétés en 2019 par le Traité sur la coopération et l'intégration franco-allemandes, connu sous le nom de traité d'Aix-la-Chapelle. Il s’agit d’un traité bilatéral entre la République fédérale d'Allemagne et la République française, signé le 22 janvier 2019 à Aix-la-Chapelle, exactement 56 ans après le traité de l'Élysée. Il prévoit notamment un rapprochement des politiques économiques, diplomatiques et de défense des deux pays.


A cette occasion, la Maison de l’Europe de Nîmes organise:

Lundi 25 janvier 12h25 : Que m’offre l’amitié franco-allemande ?

Présentation de l’OFAJ, du Point Info OFAJ et du volontariat franco-allemand au lycée Stanislas à Nîmes


Mardi 26 janvier 17h00 : Webinaire - Les acquis de la présidence allemande du Conseil de l’Union européenne

A l'occasion de la journée franco-allemande, le Mouvement européen du Gard et la Maison de l'Europe de Nîmes vous invitent à un temps d'échange sur le bilan et les perspectives de cette coopération avec la participation de l’Ambassade d’Allemagne en France.


Pour plus d’informations et s’inscrire au webinaire, cliquez ici !




Kommentit


à l'affiche
Posts récents
Lettres Europe
bottom of page