top of page

L’anglais bientôt langue officielle supplémentaire à Helsinki ?

La Finlande, 5,5 millions d’habitants, a deux langues officielles : le finnois et le suédois. Le maire d’Helsinki propose d’y ajouter l’anglais pour la capitale du pays, 650 000 habitants, qui serait déclarée anglophone. Une proposition diversement appréciée, avec la crainte qu’elle fasse tache d’huile…


Raison avancée par le maire : la Finlande a une population vieillissante ; elle manque de main-d’œuvre jeune très qualifiée et peine à attirer des experts étrangers, rebutés par la perspective de devoir apprendre une des deux langues officielles, réputées très difficiles, surtout le finnois. Faire de l’anglais, que parlent déjà correctement la plupart des habitants, une langue officielle dans la capitale pourrait lever cet obstacle.


Le maire, économiste de formation, défend sa proposition par le pragmatisme. Les opposants s’appuient, eux, sur des principes et ne sont pas décidés à transiger.

Pour ouvrir les emplois municipaux à des anglophones, la ville serait prête à ne plus exiger de ses employés n’étant pas au contact direct de la population qu’ils parlent les deux langues officielles actuelles. Les suédophones brandissent « leur droit constitutionnel à recevoir les services de la ville et à communiquer avec elle dans leur langue maternelle ».


Affaire à suivre, sachant qu’il faudrait probablement une validation au niveau national.



Comments


à l'affiche
Posts récents
Lettres Europe
bottom of page