top of page

Falk, 4 mois en stage Erasmus à la Maison de l'Europe

Ça y est ! Mon stage Erasmus à la Maison de l’Europe de Nîmes est fini.

Quand je suis arrivé à Nîmes en septembre dernier, je ne m’attendais pas à ce que le temps passe aussi vite : quatre mois, c’est quand même plus de 120 jours, presque 3000 heures ! Et si mon travail m’ennuyait ? Et si je n’aimais pas mes collègues ? Ces 16 semaines jusqu’à Noël pourraient facilement devenir une éternité …


Heureusement, dès mon premier jour qu’on m’a accueilli chaleureusement et avec un grand sourire, je savais que cela ne serait pas du tout le cas. Immédiatement, je me suis senti à l’aise et je m’entendais très bien avec toute l’équipe formidable de la Maison de l’Europe. Et comme j’avais beaucoup d’activités diverses et la possibilité de réaliser mes propres projets, le temps a passé en moins de deux : j’ai assisté à des stands d’information, j’ai animé des ateliers sur l’Europe dans des écoles, j’ai coorganisé des rencontres multiculturelles et plurilingues, j’ai découvert mon côté musical en chantant avec des élèves etc.



Tout cela ne m’a pas seulement donné de nombreuses compétences et connaissances diverses – maintenant, je suis spécialiste en mobilité et histoire européenne et je sais parfaitement plier et déplier un kakémono – mais je me suis aussi fait de nouveaux amis de tous les coins de l’Europe. Du coup, j’ai goûté des spécialités espagnoles et hongroises, j’ai appris à me présenter en néerlandais et j’ai découvert les traditions de Noël en Russie. C’est ça l’esprit européen !


Bref, mon stage Erasmus à la Maison de l’Europe était une expérience très enrichissante et je suis parti avec tout un tas de nouvelles expériences, de nouveaux amis et de bons souvenirs.


Falk, 20 ans, Allemand.


Comments


à l'affiche
Posts récents
Lettres Europe
bottom of page