Début d’été à la Maison de l’Europe de Nîmes
Le local du 46 rue de la République a retrouvé plus d’animation avec la réouverture au public et le recours moins systématique au télétravail.
Dernières séances des groupes de langues, nombreuses interventions parfois assez loin de Nîmes (deux journées en Lozère pour des jeunes du Service national universel, par exemple), départs de jeunes en stages, retours de stages avec bilans à faire, préparation de rencontres de jeunes européens pendant l’été, mise en place des prochaines activités et rencontres pour le gros projet « My soft city » (Nîmes avec Lund en Suède, Funchal à Madère au Portugal, Constanza en Roumanie, projet sur 3 ans dans lequel notre Maison de l’Europe est chef de file), préparation de dialogues citoyens dans le cadre de la Conférence sur l’avenir de l’Europe, préparation de projets franco-allemands avec l’OFAJ… les activités ne manquent pas et même souvent se bousculent. Cette année les volontaires européens n’arriveront probablement que début octobre, au lieu de fin août – début septembre.
Le 23 juin au matin c’était l’assemblée générale annuelle de la Maison de l’Europe, voir l’article à ce sujet.
Le 7 juillet après-midi, ce sera l’inauguration de notre nouvelle identité EUROPE DIRECT Nîmes Bas-Rhône Cévennes : portes ouvertes avec animations et activités, résultat d’un concours de dessins ou photos lancé par la Maison de l’Europe, inauguration proprement dite (la Commission européenne sera représentée par son responsable de la communication à Paris) et rafraîchissements.
Et aussi quelques départs : Teofana, notre volontaire roumaine depuis fin août 2020, qui vient de prendre un emploi à Nice ; Venetia, qui enseignait l’anglais à la Maison de l’Europe depuis 15 ans et estime que le temps du repos ou d’autres activités est venu ; Raquel qui anime les cours d’espagnol depuis 1 an et ne souhaite pas prolonger parce qu’elle habite Montpellier ; certains des jeunes volontaires européens aussi qui ont fini leur mission dans diverses structures à Nîmes et environs…
A tous un grand merci pour tout ce que vous avez apporté à la Maison de l’Europe et « all the best for you » pour la suite de vos vies, que ce soit en France ou dans d’autres pays!
Et une arrivée en stage pour 3 mois : Corina Bräuer, qui se présente brièvement.
« Bonjour! J’ai 22 ans et je viens d’Allemagne, de Munich, où j’étudie la littérature comparée. Pour beaucoup de gens, le nom de mon programme est un peu énigmatique. En gros, il veut dire qu’on traite les littératures de divers pays dans diverses langues. Pour moi, c’est une opportunité de me familiariser avec beaucoup de cultures différentes. Cette curiosité pour d’autres pays m’a menée en janvier à Paris où j’ai passé un semestre Erasmus. Je suis heureuse que la fin de semestre n’ait pas été la fin de mon séjour en France. Maintenant, je me réjouis de motiver d’autres personnes de découvrir l’UE, ses langues, ses cultures … bref, toute sa richesse ! »
La Maison de l’Europe ne sera fermée cet été que pendant deux semaines, du lundi 26 juillet au dimanche 8 août. En dehors de ces deux semaines il y aura toujours quelqu’un pour vous renseigner.
Et le samedi 11 septembre nous serons comme toujours présents au Forum des associations de Nîmes, notre emplacement n’est pas encore connu.
Comments