Une jeune volontaire allemande du Corps Européen de Solidarité employée pour un an dans une associa
Suite à l’obtention du label de qualité Stage/Emploi dans le cadre du programme européen "Corps Européen de Solidarité", la Maison de l'Europe de Nîmes a eu récemment le plaisir d’accueillir une jeune allemande, Carola ARNDT, affectée au Relais de l’Espinas à Ventalon-en-Cévennes (Lozère).
Ventalon-en-Cévennes est une commune d'un peu plus de 200 habitants, dont le territoire s'étage entre 400 et 1100 m d'altitude, dans la montagne du Bougès entre Le Collet-de-Dèze et Le Pont-de-Montvert. Cette commune a été créée en 2016 par fusion de deux communes.
Grâce au Corps européen de solidarité, l’association locale Epi de Mains qui accueille Carola bénéficie d’un cofinancement européen pour son emploi. Ce nouveau volet professionnel du programme permet à des jeunes entre 18 et 30 ans de faire un stage entre 2 et 6 mois ou d’occuper un emploi entre 3 et 12 mois en France ou à l’étranger.
L'association Epi de Mains, qui gère le Relais coopératif de l'Espinas, a fait de ce lieu, acquis en 1996 puis restauré par la commune, un point de rencontre, de services et d'activités: il est à la fois café-restaurant, épicerie, boutique de produits authentiquement locaux, bibliothèque, accueil de conférences, organisateur de formations et de balades de découverte du milieu (en particulier la chataigneraie),... Carola occupe ainsi au Relais un poste d’animatrice en éducation à l’environnement, pendant 12 mois.
La Maison de l’Europe de Nîmes, en tant que co-animatrice du comité départemental de la mobilité en Lozère, a accompagné l’association Epi de Mains dans le projet d’accueil et d'emploi de Carola.
Plus d’infos sur le Relais de l’Espinas et l’association Epi de Mains : http://www.lerelaisdelespinas.org/#1123