Quel mois de mai 2019 ! Du Joli mois de l’Europe aux élections européennes!
Le Joli mois de l’Europe 2019 touche à sa fin ! Dans le numéro suivant vous trouverez un résumé plus fourni de ce mois exceptionnel aux couleurs de l’Europe. Néanmoins, quelques chiffes et points forts en avant-première de cette édition 2019.
Pendant ce mois très particulier avec les élections européennes le 26 mai, nous avons rencontré plus de 1 100 personnes à travers nos différentes activités.
Les lycéens et le grand public sont les plus nombreux. La raison est simple : toute notre attention allait vers les élections européennes et en particulier les primo-votants: rappeler que tous les citoyens européens peuvent élire leur Parlement européen, expliquer le rôle de cette Institution et montrer quelques réalisations concrètes de l’Europe dans notre quotidien. Par des présentations, des fêtes de l’Europe dans les lycées et CFA, et notre fête de l’Europe à Nîmes au SPOT le jeudi 9 mai, nous avons sensibilisé 460 lycéens. Si on y ajoute les étudiants, apprentis et jeunes en insertion, plus de 600 primo-votant ont été informés sur les élections européennes. Les chiffres de participation sont d'ailleurs encourageants et montrent que notre engagement n’était pas vain : cette année 40% des jeunes entre 18 et 25 ans sont allés voter (contre 24% en 2014) et 51% des citoyens européens ont participé aux élections (43% en 2014).
Les activités du Joli mois de l’Europe se sont déroulées dans les trois départements de notre périmètre d'action, le Gard, la Lozère et le Vaucluse. Bien que l’essentiel des activités se soient déroulées à Nîmes, nous avons également été activement présents (par exemple) au lycée La Salle d’Avignon, au lycée agricole de Saint Chély d’Apcher, à Mende et à Florac pour des soirées thématiques sur les élections européennes.