Réunion d’automne des adhérents du Mouvement Européen du Gard (MEF30)
Comme les deux années précédentes, notre réunion de rentrée, dite « Université d’été du MEF30 » aura des allures légèrement automnales, afin de permettre à nos jeunes Européens arrivant courant septembre (SVE, service civique et autres stagiaires) d’être des nôtres. Elle aura donc lieu le dimanche 7 octobre, de 10h00 à 16h00, avec un repas partagé en toute convivialité au milieu.
Le lieu : le mas Madagascar à Vauvert chez Jean-Paul Cabanis, viticulteur, qui nous accueille gentiment comme chaque fois. Le mas ressemble toujours à ceci :
En cas de mauvais temps, une salle tout à fait fonctionnelle est à disposition, qui peut servir au travail et/ou au repas.
Pour le repas, chacun apporte de quoi manger, je me charge des boissons (chaudes et froides), du vin, de l’apéritif et des fruits. Pour toutes indications d’itinéraire, voir à la fin de ce courrier.
Le programme de cette journée sera le suivant :
Programme
accueil entre 10h et 10h30
de 10h30 à 11h15 : jeu par équipes sur l’actualité européenne, (développements du Brexit, votes du Parlement, présidence autrichienne) et peut-être sur quelques fondamentaux dont le rappel ne peut pas nuire
de 11h15 à 12h00 : Présentation des jeunes Européens, de leur origine, de leurs missions, de leurs questions
et
Discussion avec les Jeunes Européens (une section JEF a été créée avant l’été)
12h/14h30 : apéritif et repas partagé
14h30/16h00 :
informations en provenance du MEF national, notamment suite
au séminaire national consacré à la préparation des élections européennes, qui a lieu à Paris les 21, 22 et 23 septembre
à la réunion du CLSO qui a lieu (je ne pourrai y être) à Carcassonne le 29/9 et devrait voir le lancement d’une nouvelle section du MEF dans l’Aude (sous présidence du président du Conseil départemental, ce qui fait beaucoup discuter)
Projets pour l’année, relance du MEF-30, participation aux instances, calendrier des réunions
Questions diverses soulevées par les participants
16h00/16h30 : pause détente européenne avec un mölkky finlandais :
Rafraîchissements et clôture
Le co-voiturage sera organisé, mais la solution la plus simple pour ceux qui sont sans véhicule est de prendre le bus à 1 euro à la gare de Nîmes, direction Le Grau du Roi, départ 8h47, arrivée 9h30.
Mais je mettrai aussi une voiture à disposition dès que je saurai qui peut la conduire.