Parlement européen des jeunes au Lycée Langevin de Beaucaire
Vendredi 04 mai le Lycée Paul Langevin de Beaucaire est officiellement devenu une école ambassadrice du Parlement Européen.
Le programme « École ambassadrice » a été lancé en décembre 2015 par le Bureau d'information en France du Parlement européen. Ce programme a pour objectif de donner aux jeunes des établissements secondaires et professionnels la possibilité d'approfondir leurs connaissances du Parlement européen et de l'Union européenne en général, d'appréhender leurs droits en tant que citoyens européens et de comprendre comment ils peuvent participer à la vie démocratique de l'Union. Pour participer au programme, chaque établissement désigne ses « ambassadeurs juniors » : ce sont des élèves enthousiastes qui échangent avec leurs camarades et développent des actions innovantes mettant en lumière l'action de l'Union européenne et du Parlement européen.
Une journée dédiée au Parlement européen des jeunes s'est déroulée vendredi 4 mai à Beaucaire et elle s'est s’est achevée par l’inauguration de la plaque marquant l’entrée du lycée dans le programme école ambassadrice du parlement européen.
Pendant la journée près de 120 lycéens dont une délégation d’élèves et professeur du lycée de Northeim (Basse Saxe, Allemagne), des parents d’élèves, des élus, divers invités dont l'équipe de la Maison de l'Europe ont débattu de propositions de lois préparées par les élèves, tels que la prise en charge des SDF, la lutte contre les fake news, le droit de vote des étrangers...
Mme Rozière et M. Proust, tous deux eurodéputés de la circonscription étaient également présents.
Nous félicitons le Lycée Langevin pour cette belle initiative européenne !