top of page

Présidence du Conseil de l'UE: c'est la Bulgarie au 1er semestre 2018

Le 31 décembre 2017, l'Estonie a passé le témoin à la Bulgarie.

Un pays très différent de l'Estonie: beaucoup plus vaste (111 000 km2, 1/5ème de la France), en partie montagneux (point culminant à 2 925 m).


La Bulgarie est entrée dans l'UE le 1er janvier 2007, elle ne fait partie pour le moment ni de la zone euro ni de l'espace Schengen; par contre elle est membre de l'OTAN, depuis mars 2004.

Elle ne compte que 7,2 millions d'habitants, en constante diminution depuis le milieu des années 80. Elle est le seul pays de l'UE à utiliser l'alphabet cyrillique.

La Bulgarie est le pays le plus pauvre de l'UE: son PIB par habitant (12 300 € en standard de pouvoir d'achat) est seulement 42 % de celui de la France.

Après la Bulgarie, ce sont l'Autriche puis la Roumanie qui assureront la présidence du Conseil de l'UE. La Bulgarie fait partie du trio Estonie - Bulgarie - Autriche qui programme des actions sur 18 mois, de juillet 2017 à décembre 2018.


Les quatre priorités d'actions de la présidence bulgare sont:

- l'avenir de l'Europe et les jeunes: croissance économique et cohésion sociale

- sécurité et stabilité dans une Europe forte et unie

- perspectives européennes pour les Balkans occidentaux : pays reconnus comme candidats (Albanie - (Ancienne république yougoslave de) Macédoine - Monténégro - Serbie) ou pays candidats potentiels souhaitant rejoindre l'UE (Bosnie et Herzégovine et Kosovo)

- économie numérique (en continuité avec l'Estonie).

à l'affiche
Posts récents
Lettres Europe
bottom of page